Une carrière de fil en aiguille
Une carrière de fil en aiguille
Frédéric Martin-Bernard a grandi dans un petit village des Vosges aux portes de Gérardmer. Ses parents résidaient au 1 route de l’usine. Et l’usine au bout de la route était la manufacture d’une grande marque de linge de maison.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Industries Textiles d’Epinal en 1992, il complète son cursus par des cours de stylisme à Paris. Un métier qu’il pratique quelques temps, en parallèle à l’enseignement de la couture.
A la même époque, il est repéré par un journal professionnel en raison de son cursus complet. En février 1997, il intègre cette rédaction qui est une parfaite école de la rigueur pour se former au journalisme. A partir de 1999, il écrit en freelance pour différents magazines et journaux, avant d’être recruté par un grand quotidien français en 2007.
Chef de service mode pendant 12 ans, il suit l’actualité de la fillière mode & luxe avec une curiosité particulière pour les savoir-faire. Il ne refuse jamais une visite d’atelier. Il aime voir l’envers du décor, comprendre comment c’est fabriqué, raconter la transformation d’une idée en produit à l’aide de traditions et métiers préservés.
La passion première de FMB pour la confection, les tissus, le beau linge ne l’a jamais quitté. Enrichie de 30 ans de décryptage de la mode internationale, il effectue aujourd’hui une forme de retour aux sources en lançant la marque WINDOW, en parallèle à la poursuite de son métier de journaliste