Réveiller le beau linge dormant
Réveiller le beau linge dormant
Bien avant que l’up-cycling ne devienne à la mode, Frédéric MARTIN-BERNARD chinait des draps anciens avec des jours, des blasons et des broderies. Du beau linge en lin ou en coton – voire les deux lorsqu’on parle de toile « métis » -, qui avait été soigneusement rangé dans des armoires de famille.
Certaines pièces n’avaient jamais été utilisées. Leurs broderies du monogramme présentaient encore des traits à la craie. Ou elles comportaient encore leurs étiquettes de fabricants… L’idée était de réveiller tout ce linge dormant. De lui redonner une seconde vie en le retaillant en rideaux, têtes de lit et housses de coussin.
De fil en aiguille, Frédéric MARTIN-BERNARD s’est pris au jeu d’en trouver d’autres, plein d’autres. Aujourd’hui, WINDOW possède des centaines de draps qui ont été dénichés dans des greniers, sur des brocantes ou auprès de particuliers… Ils ont été nettoyés en profondeur, contrôlés, archivé dans l’attente d’une personne qui rêverait de rideaux à base de linge ancien à ses initiales…
Les rideaux WINDOW en tissu vintage sont également confectionnés à la commande en fonction de la hauteur de chaque fenêtre.